We are what we are

We are what we are, Horreur, Epouvante, Halloween

Date de sortie : 3 septembre 2014 (1h45)

Genre : Epouvante – Horreur, Thriller

Nationalité : Américain

 

 

L’histoire

« Les Parker sont connus dans le village pour leur grande discrétion. Derrière les portes closes de leur maison, le patriarche, Franck, dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s’occuper de leur jeune frère Rory. Elles se retrouvent avec de nouvelles responsabilités et n’ont d’autre choix que de s’y soumettre, sous l’autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume ancestrale à tout prix.

Une tempête torrentielle s’abat sur la région, les fleuves débordent. Les autorités locales commencent à découvrir des indices qui les rapprochent du terrible secret des Parker… ».

 

Le réalisateur

Jim Mickle signe en 2006 son premier long Mulberry Street, un film d’horreur reprenant quelques-unes de ses idées développées avec Nick Daminici durant leur formation. C’est le début d’une grande collaboration entre les deux hommes. Nick Daminici devient en effet co-scénariste et acteur de chacun des films de Mickle qui lui, y occupe plusieurs fonctions (réalisateur, scénariste, monteur).

Son deuxième film, Stake Land, remporte le Prix du Public dans la sélection « Midnight Madness » au Festival de Toronto en 2010. En 2013, il atteint une renommée internationale : son thriller d’épouvante We Are What We Are est présenté au Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, et projeté en séance spéciale durant le Festival de Deauville et celui du Film Fantastique de Gérardmer. Jim Mickle est acclamée par les aficionados de l’horreur, qui le comparent aux maîtres du genre.

En 2014, le metteur en scène signe un polar sudiste dans l’esprit des premiers films des frères Coen, Cold in July, Sélectionné à Cannes et à Deauville. Il y dirige de nouveau Nick Daminici, mais également Michael C. Hall, Sam Shepard, Vinessa Shaw et Wyatt Russell.

Jim Mickle et Nick Daminici travaillent sur Hap et Leonard, une série en cours de développement, attendue pour 2015 sur Sundance TV, qui raconte l’histoire de deux amis experts en art martiaux devant résoudre des crimes dans l’Est du Texas.

 

Casting

Bill Sage : Frank Parker

Ambyr Childers : Iris Parker

Julia Garner : Rose Parker

Kassie DePaiva : Emma Parker

Jack Gore : Rory Parker

Kelly McGillis : Marge

Michael Parks : Docteur Barrow

Wyatt Russel : Agent de police Anders

 

Ce que j’en pense

Pour un film d’horreur, c’est un film d’horreur ! Amateurs de fantômes et de portes qui claquent, n’ayant aucun goût pour le gore, passez votre chemin, ce film n’est pas fait pour vous.

Pour les autres, ce film est réussi ! L’atmosphère est lourde, pesante, oppressante parfois, quoique le rythme soit lent. Ce n’est pas un défaut en soi, cela sert bien l’intrigue.

Le secret des Parker est savamment dévoilé, la fin est inattendue, le suspense est conservé.

Un conseil toutefois : évitez de manger un ragoût en même temps que vous regarderez ce film…

 

A savoir !

We Are What We Are est en fait un remake du film Ne nous jugez pas – dont le titre américain est d’ailleurs We Are What We Are – du réalisateur mexicain Jorge Michel Grau. Ce film avait remporté, en 2010, le Grand Prix du Jury au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.

 

 

Ce film participe au Challenge

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2014, Halloween

 

Laisser un commentaire