Catacombes

Catacombes, Epouvante - Horreur, Halloween, Horreur

Date de sortie : 20 août 2014 (1h33)

Genre : Epouvante – Horreur, Thriller

Nationalité : Américain

 

 

L’histoire

« Un réseau de sous terrains complexe et inextricable émaille sur des kilomètres le sous-sol de Paris: Les catacombes, la dernière demeure d’innombrables âmes. Lorsqu’une équipe d’explorateurs s’aventure au cœur d’une partie inconnue de ce labyrinthe d’ossements, ils percent avec effroi le secret de la véritable vocation de cette cité des morts. CATACOMBES est un voyage au cœur de la folie et de la terreur, qui extirpe des tréfonds de l’âme humaine nos démons les plus intimes, afin qu’ils reviennent nous hanter tous ».

 

Le réalisateur

John Erick Dowdle a réalisé les films The Poughkeepsie Tapes, En quarantaine et Devil.

 

Casting

Perdita Weeks : Scarlett

Ben Feldman : George

Edwin Hodge : Benji

François Civil : Papillon

Marion Lambert : Souxie

Ali Marhyar : Zed

Cosme Castro : La Taupe

Hamidreza Javdan : Réza

 

Ce que j’en pense

Catacombes ne me disait rien. Ce n’est pas que je ne trouve absolument aucun charme à notre capitale, mais j’avoue que j’étais septique sur la qualité d’un film se déroulant dans les catacombes de Paris.

Autant vous dire dès maintenant que le personnage principal (Scarlett) m’a été antipathique dès le début. Certes, Scarlett est courageuse, mais elle n’hésite pas à mettre sérieusement la vie de ses compagnons en danger, pour parvenir à ses fins, à savoir trouver la pierre philosophale.

En-dehors de ça, j’avoue qu’on se laisse prendre au jeu. Pour plusieurs raisons. D’abord, on retrouve une ressemblance avec Da Vinci Code, dans sa partie traduction de vieux textes écrits dans des langues improbables. Ensuite, il faut reconnaître que le procédé de found footage sert remarquablement bien ce film. Les images sont tellement réalistes qu’on ressent la claustrophobie des personnages. Les passages sont étroits, étouffants, c’est très éprouvant pour les spectateurs.

Le suspense est présent, l’action aussi. On ne s’ennuie pas.

Comme dans la majorité des films d’horreur, il y a quelques scènes limites. En même temps, n’est-ce pas le propre du genre que de laisser imaginer des choses impossibles ou absurdes… possibles ?

La fin surprend. On ne s’attend pas à ce qui arrive aux personnages.

Je vous recommande ce film.

 

A savoir !

Catacombes a été réalisé par John Erick Dowdle et co-scénarisé par son frère Drew Dowdle. Celui-ci avait déjà signé les scénarios de ses deux précédents films, En quarantaine (2009), le remake américain de Rec, et The Poughkeepsie Tapes (2007).

John Erick Dowdle a eu recours au genre du found footage pour la troisième fois consécutive. En effet, déjà dans ses deux précédents films d’épouvante, En quarantaine et The Poughkeepsie Tapes, le cinéaste avait utilisé ce procédé popularisé avec Le Projet Blair Witch (1999).

 

 

Ce film participe au Challenge

 

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2014, Halloween

2 réflexions sur “Catacombes

Laisser un commentaire