M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Date de sortie12 février 2014 (1h 32min)

 
Titre original : Mr. Peabody & Sherman

De : Rob Minkoff

Avec : Guillaume Gallienne, Jules Timmerman, Garance Pauwels…

Genre :  Animation, Aventure, Famille

Nationalité : Américaine

 

L’histoire

A partir de 6 ans

« M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier… et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe ».


Ce que j’en pense

Ce dessin animé est une vraie découverte. J’avais beaucoup d’a priori : une histoire avec un chien pour héros, qui plus est avec un dessin qui me paraissait assez enfantin ? J’ai commencé par snober ce film. Et puis, j’ai découvert la Funko pop de Sherman et je l’ai trouvé particulièrement sympa. Le film était diffusé à la télé le 25 décembre, je me suis dis que c’était un signe. Du coup, j’ai décidé de le découvrir.

Le rythme est enlevé, les dialogues savoureux et ce que j’ai apprécié par-dessus tout, pour plusieurs raisons, ce sont les références historiques, culturelles, culinaires…

C’est tellement rare (inédit ?) un dessin animé qui a de vrais aspects pédagogiques. Certes, c’est largement résumé, et souvent pris sous un aspect très ludique, mais cela permet aux enfants de faire connaissance avec des personnages historiques, des notions scientifiques… Ils peuvent avoir envie d’approfondir ces sujets et je trouve cet aspect très appréciable.

Ce film aborde également des sujets très sensibles. Je fais référence à l’adoption et à la « différence ». Que ce soit sur le fait d’être un parent considéré comme « différent » avec toutes les réactions que cela peut susciter (comment ne pas faire le parallèle avec les polémiques sur l’adoption par des personnes de même sexe ?). Mais aussi, il est fait référence à un enfant handicapé. Une simple scène dans une cantine scolaire qui permet de faire comprendre aux plus petits que parfois certaines personnes, certains enfants peuvent paraître différents d’eux mais qu’en réalité ils sont comme eux. Cela les familiarise avec la différence et ouvre leur esprit sur le sujet.

J’ai trouvé que c’était joliment et discrètement traité. En effet, je trouve inutile d’en faire trop. Un simple dessin montre que cela existe et que cela ne doit pas susciter de réaction hostile ni de rejet.

Ce film montre également qu’il faut apprendre à connaître les gens plutôt que d’avoir sur eux un jugement hâtif fondé sur de simples idées reçues.

M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Enfin, l’humour est présent.

En résumé, un dessin animé pour petits et grands, plein de jolies valeurs.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s