The Visit

The Visit

Date de sortie : 7 octobre 2015 (1h34)

Réalisé par : M. Night Shyamalan

Genre : Epouvante – Horreur

Nationalité : Américain

Interdit aux moins de 12 ans

 

L’histoire

« Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour ».

 

Le réalisateur

Manoj Nelliyatu Shyamalan dont le pseudo est Manoj Night Shyamalan est américain, né le 6 août 1970 à Pondicherry, Inde.

Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu’il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.

Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l’acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une œuvre mystérieuse qui s’inspire de l’univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n’empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d’inquiétants phénomènes.

Le Village sort en 2004. C’est l’histoire d’un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Le casting est prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l’eau, adapté de l’un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s’entoure une fois encore d’un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.

Il réalise en 2010 Le Dernier maître de l’air, adaptation de la série d’animation Avatar, le Dernier Maître de l’Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d’un conflit pour la conquête et l’équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l’Air, de l’Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith.

Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d’horreur tourné en found footage, The Visit : soit l’histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.

 

Le casting

Olivia DeJonge : Becca

Ed Oxenbould : Tyler

Deanna Dunagan : Mamie

Peter McRobbie : Papi

Kathryn Hahn : Maman

Celia Keenan-Bolger : Stacey

Samuel Stricklen : Conducteur de train

Patch Darragh : Docteur Sam

 

Ce que j’en pense

Un très bon film ! L’histoire se construit progressivement. Deux enfants décident de passer une semaine chez leurs grands-parents maternels qu’ils ne connaissent pas, afin de leur mère puisse partir en croisière avec son amoureux.

The Visit

Leur mère est en froid avec leurs grands-parents depuis très longtemps, avant même leur naissance.

Les deux enfants sont débrouillards et déterminés, proches l’un de l’autre.

J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié leur relation privilégiée.

Becca, scénariste en herbe, décide de faire un reportage sur leur mère et leur semaine chez leurs grands-parents, dans l’espoir de les réconcilier.

La semaine de vacances s’écoule, au rythme lent de leurs grands-parents. Des choses bizarres et assez effrayantes se passent. Leurs grands-parents les rassurent tour à tour, ils se font vieux et ce que les enfants découvrent n’est que la décrépitude de l’âge.

The Visit

Mais les enfants sont tous sauf convaincus. Et si les phénomènes auxquels ils assistent avaient une autre explication, beaucoup plus effrayante ?

The Visit

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s