Poltergeist

Poltergeist

Fiche Poltergeist

 

 

PoltergeistAvertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

« Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist… ».

 

PoltergeistGil Kenan, réalisateur et scénariste britannique né le 16 octobre 1976.

 

PoltergeistSam Rockwell : Eric Bowen

Rosemarie DeWitt : Amy Bowen

Jared Harris : Carrigan Burke

Jane Adams : Dr. Brooke Powell

Saxon Sharbino : Kendra Bowen

Kyle Catlett : Griffin Bowen

Kennedi Clements : Madison Bowen

Susan Heyward : Sophie

 

PoltergeistCe film est le remake du film du même nom sorti dans les années 80. Pour autant, les deux films ne sont pas tout à fait similaires, ce qui donne un nouvel élan à l’histoire.

Dans ce nouvel opus, deux enfants sont concernés par les manifestations effrayantes, alors que dans le premier, seul le personnage de Carol-Ann interagissait avec les esprits. Maddie et Griffin entrent chacun en contact de manière différente avec les entités terrifiantes qui habitent dans la maison. On retrouve l’arbre aux branches animées, la télé neigeuse, pour le reste, tout a été soigneusement modifié.

L’intrigue ne se passe plus dans une atmosphère de réussite sociale ni une banlieue chic. Au contraire, la famille connaît des revers financiers et professionnel, et la charmante banlieue est remplacée par un coin un peu plus middle class voire sinistre. Les maisons sont tristes, des lignes à haute tension sont présentes, la piscine a disparu.

C’est un parti pris délibéré du réalisateur. Le rêve américain connaît un déclin, la famille Bowen, au lieu du répit et du nouveau départ souhaité, va se retrouver confrontée à de terrifiantes manifestations.

Mais revenons aux deux petits héros de l’histoire, Maddie et Griffin. Si Maddie « reprend » le rôle de Carol-Ann du premier film, avec sa communication avec les esprits qu’elle croit amis, Griffin va lui aussi prendre une place importante dans l’intrigue, pour devenir, selon moi, le véritable héros, dans tous les sens du terme.

Ce petit garçon assez réservé, timide, voire peureux, connaît des débuts difficiles dans cette nouvelle maison. C’est lui qui va être la victime « active » des esprits vengeurs. L’arbre, le clown… Ses parents ne le prennent pas au sérieux (ils changeront vite d’avis), et il finira par faire preuve d’une réelle témérité.

Poltergeist

Cette évolution m’a beaucoup plu. Au-delà du film d’horreur, cette confrontation à ses propres peurs et le courage de les vaincre pour finalement s’apercevoir que l’on peut en triompher, est un message toujours appréciable et nécessaire. Le réalisateur a bien traité le sujet, on sent l’évolution du garçonnet, on ressent ses doutes, ses craintes, puis sa révolte et sa détermination, son courage.

La petite Maddie devient un personnage secondaire, quoique central.

Sans vous en dévoiler trop, d’autres personnages vont intervenir dans l’histoire, apportant une touche inattendue d’humour et une mini intrigue secondaire. Ce n’était pas nécessaire au film, pourtant, on appréciera ces scènes.

Je ne pourrai toutefois pas dire que j’ai adoré ce film. Ni que je m’y suis ennuyée. Mais en matière de remake, on ne peut pas toujours s’empêcher de faire des comparaisons avec l’original (ou le premier, comme vous voulez). Poltergeist première version m’avait terrifiée la première fois que je l’avais vu. Cette seconde version, si elle est bien traitée, ne m’a pas fait dresser les cheveux sur la tête. Si on sursaute parfois, la nature des manifestations et leur connaissance préalable nous laisse un peu sur notre faim.

Je conseille toutefois de le regarder, ne serait-ce que pour le personnage de Griffin, terriblement attachant.

 

 

Ce film participe au Challenge Halloween

Challenge Halloween

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s