L’aventure de Mme Muir (The Ghost and Mrs Muir)

L'aventure de Mme Muir, The Ghost and Mrs Muir

Date de sortie : 26 mai 1948 (1h44min)

Genre : Fantastique, Romance, Drame

Nationalité : Américain

 

L’histoire

« En Angleterre, au début du XXe siècle, Lucy Muir, une ravissante et jeune veuve, décide de s’installer au bord de la mer avec sa fille et sa servante dans un cottage réputé hanté par le fantôme du capitaine Gregg. Loin d’être terrorisée, elle est au contraire fascinée à l’idée d’habiter avec ce fantôme. Un soir, il lui apparaît… ».

 

Le réalisateur

Joseph L. Mankiewicz, réalisateur américain (11 février 1909 – 5 février 1993).

Il a notamment réalisé Chaînes conjugales (1949) et Eve (1950), pour lesquels il remporte quatre Oscars comme scénariste et réalisateur, le consacrent. Ainsi que La Comtesse aux pieds nus (1954) Il se distingue par un style qui abonde de monologues et de flashbacks. Le dialogue chez Mankiewicz est le moteur de l’action, ce qui montre son opposition aux rouages classiques des productions hollywoodiennes de l’époque.

Il excelle aussi dans le choix et la direction des acteurs. C’est ainsi qu’il impose le jeune Marlon Brando dans Jules César (1953) ou qu’il offre son premier rôle à Sidney Poitier dans La Porte s’ouvre (1950), un drame sur fond de racisme. Mankiewicz fait preuve d’éclectisme en voyageant à travers tous les registres du 7ème Art : le film d’espionnage avec L’Affaire Cicéron de 1952, la comédie musicale avec Blanches colombes et vilains messieurs (1955) ou le drame avec Soudain l’été dernier (1958) d’après Tennessee Williams.

En 1960, la Fox l’appelle au secours pour venir à bout de Cléopâtre. Il s’épuisera sur ce projet colossal qui ne verra le jour que trois ans plus tard. Malgré les qualités de ce péplum, le réalisateur le raye de sa filmographie dans la mesure où il n’apparaît pas être l’œuvre qu’il aurait voulu. Il se contente de réaliser trois films par la suite. Il réalise encore Guêpier pour trois abeilles (1967), qui est une adaptation moderne de Volpone, Le Reptile, un western qui frôle les sommets de cynisme, et Le Limier avec Laurence Olivier et Michael Caine. Mankiewicz a passé sa vie à bluffer l’industrie hollywoodienne. Plus que des super-productions, ses oeuvres tendaient vers le cinéma d’auteur. Ses opinions politiques lui valurent aussi d’être la cible du maccarthysme.

 

Le casting

Gene Tierney : Lucy Muir

Rex Harrison : Le capitaine Daniel Gregg

George Sanders : Miles Fairley

Edna Best : Martha Huggins

Vanessa Brown : Anna Muir adulte

Anna Lee : Mme Miles Fairley

Robert Coote : M. Coombe

Natalie Wood : Anna Muir enfant

 

Ce que j’en pense

J’adore ce film ! Je l’ai vu et revu. Et je vous encourage à le faire  🙂

Lucy Muir est une jeune veuve, qui vient s’installer dans un cottage au bord de mer avec sa fille Anna et sa gouvernante. Elle est désargentée depuis son veuvage, et cette maison tombe à point nommé. Le petit bémol cependant à la beauté des lieux, c’est que la rumeur veut que cette maison soit hantée. Mais Lucy n’y prête pas attention et s’installe malgré tout dans la demeure.

Une nuit, le fantôme du Capitaine Gregg, un vieux loup de mer au caractère rustre, lui apparaît. Lucy n’étant pas femme à se laisser impressionner, elle tient tête au fantôme. Celui-ci, d’abord offusqué, finit par s’amuser de la témérité de la jeune femme.

Le film est en noir et blanc, c’est un vieux film, et cela sert remarquablement bien l’histoire. La musique également. Mais ce qui marque surtout, c’est la qualité du scénario et l’élégance du film. C’est joliment filmé. On frissonne quelquefois, et la romance fait le reste…

 

Coup de coeur

 

A savoir !

« L’Aventure de Mme Muir » a reçu une nomination aux oscars en 1947. Charles Lang a été nommé pour la cinématographie.

 

 

Ce film participe au Challenge Halloween

Challenge Halloween, Challenge Halloween 2014, Halloween

 

 

Publicités

9 réflexions sur “L’aventure de Mme Muir (The Ghost and Mrs Muir)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s